SICILE
La Sicile, un road trip d une semaine avec un temps assez pluvieux annoncé 🤷♀️
J1
C est tard dans la soirée que nous arrivons à l aéroport de Palerme. Nous passons notre première nuit proche de l aéroport afin de récupérer notre voiture demain matin.
J2
Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner, nous récupérons notre petite voiture.
Nous voilà partis direction Palerme !
Nous allons prendre notre déjeuner sur le fameux marché de Ballaro. Topissim ! A ne surtout pas manquer. C est de la street fond à l italienne
Nous traversons ensuite la Sicile du nord au sud afin de rejoindre Agrigente. Nous faisons un stop pour boire un café dans le fameux village sicilien mafieux Corleone. Il pleuvait mais nous avons été super bien accueilli !
Quelques paysages malgré le ciel gris
Nous faisons un stop afin de voir La Scala dei Turchi en Sicile, qui se dresse entre deux plages de sable fin, offrant un immense escalier naturel de calcaire. Surnomée « l’escalier des Turcs », cette longue paroi rocheuse est réputée pour son blanc immaculé qui contraste avec les eaux turquoises. Cette appellation date des incursions des pirates sarrasins. Elle est liée à la légende selon laquelle le golfe formé par la falaise abritait des navires de pirates qui gravissaient les marches de la paroi rocheuse.
En fin de journée, nous allons visiter la vallée des temples d Agrigente
La magnifique Vallée des Temples d’ Agrigente , un musée archéologique à ciel ouvert reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. La zone archéologique s’étend sur 1300 hectares et est le souvenir de la ville qui autrefois dominait la colline sur laquelle était construite : Akragas , le noyau principal de la future Agrigente. La ville atteignit sa splendeur au 5ème siècle a.C. c’était une colonie grecque, comme en témoigne son style artistique et architectural.
La Vallée des Temples renferme certains des plus importants témoignages de l’art et de la culture classique grecque et nous raconte une histoire millénaire à travers ses vestiges. La ville d’Akragas connut de nombreuses vicissitudes et était toujours sous tir étranger pour son importante position stratégique en mer Méditerranée . Elle fut conquise par les Carthaginois en 410 a.C. qui la rasèrent au sol, puis par les Romains quelques siècles plus tard, qui restituèrent à la ville une nouvelle splendeur, en la baptisant Agrigente
Dégustation ensuite d une des spécialités de l île, la Caponnata. Cela ressemble à une ratatouille un peu sucrée, trop bon
J3
Aujourd’hui une bonne route nous attend. Nous rejoignons Milazzo.
Nous traversons la Sicile sud nord en passant par des paysages très verts
Petit arrêt à Cefalu, très beau petit village de bord de mer
J4
Milazzo, aujourd’hui nous devions faire une croisière d une journée sur les îles éoliennes avec le Stromboli, mais annulation oblige au vue du temps
Nous nous promenons dans la ville avec nos kway !
Nous visitons le château de Milazzo situé sur une colline au-dessus de la ville. Il s’agit du monument historique le plus important de la ville.
L’emplacement au sommet de cette colline est idéal pour des buts défensifs et est donc occupé depuis au moins 6000 ans. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité avaient également des forteresses défensives ici, bien que la plupart de ce que vous voyez lors d’une visite date des 15ème et 17ème siècles.
Nous allons ensuite prendre un petit repas sicilien
A la sortie, des trombes d eau nous attendent 😨 Nous avons de l eau jusqu aux chevilles, la pluie est impressionnante et inondent les rues en peu de temps. Nous resterons à l hotel le reste de l après-midi en train de faire sécher nos baskets avec les sèches cheveux 🤷♀️
Ce n est que le soir que nous ressortons pour se restaurer (et oui la nourriture c est de la culture 😁)
J5
Aujourd’hui nous prenons la route avec un soleil timide
Petit arrêt pique nique. Le soleil est revenu et laisse apparaître les nuances de bleu de la mer
Nous récupérons les clés de notre chambre à Catane et direction Taormine pour un coucher de soleil !
Taormine est une ville en haut d’une colline, sur la côte est de la Sicile. Elle se trouve à proximité de l’Etna.La ville est célèbre pour le théâtre antique de Taormine, un ancien théâtre gréco-romain toujours utilisé de nos jours. À côté du théâtre, des falaises se dressent au-dessus des eaux, formant des criques dotées de plages de sable.
La vue y est époustouflante du théâtre antique d ou l on peut voir la mer, l Etna et le coucher du soleil
Nous retournons ensuite à Catane pour un petit repas sicilien et une bonne nuit de sommeil !
J6
Aujourd’hui nous longeons la côte jusqu’à Syracuse, une ville où nous n’avons passé qu’une petite journée, et c est un peu court, une soirée aurait été sympa
Cité maritime inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Syracuse s’étend le long de la côte ionienne et insuffle une atmosphère poétique des plus paisibles. Des monuments historiques qui transportent à l’époque des tyrans, un environnement préservé riche d’une faune et d’une flore typiquement méditerranéennes : la rivale d’Athènes et de Carthage possède d’innombrables atouts qui vous charmeront instantanément.
Isola d Ortigia, la chiesa di San Giovanni et biens d autres paysages magnifiques font de Syracuse une des plus belles villes de l’île.
Nous retournons ensuite passer la soirée à Catane
Nous avons testé la spécialité sucrée de Sicile, des cannoli. Ce sont des biscuits avec de la crème au choix (chocolat, vanille, pistache…)
J7
Aujourd’hui une grosse journée nous attend, nous allons à l Etna et nous devons rejoindre l ouest de l île !
Première étape, l Etna. C est un volcan situé à proximité de Catane. Culminant à 3 357 mètres d’altitude, il est le plus haut volcan actif d’Europe et l’un des plus actifs du monde avec près de 80 éruptions au cours du xxe siècle. Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l’inclure dans la liste des volcans de la décennie.
Une fois arrivé sur le site, le paysage est lunaire !
On peut très clairement voir les différentes coulées des différentes éruptions
Le spectacle reste magnifique même en redescendant
Nous traversons ensuite toute l’île pour rejoindre Trapani, notre dernière nuit en Sicile ! Nous arrivons à temps pour le coucher de soleil, un des moments qu Enric adore 🤩
J8
Dernière journée en Sicile ! Ce soir notre vol part tard, ce qui nous laisse une bonne partie de la journée pour découvrir les belles plages entre Trapani et Palerme !
On débute la journée en visitant Trapani car nous sommes arrivés hier soir
Direction San Vito lo Capo, un des plus beaux spot de l île pour les plages !
Nous avons fait un peu de bronzette mais il n y a que Enric qui s est jeté à l eau car nous sommes en mai et elle était froide !
Il est temps de rendre notre voiture et de prendre notre avion pour Lyon
Un très beau séjour et une très belle île avec des personnes accueillantes. Une nourriture riche et variées (comme dit Enric, la gastronomie c est de la culture 🤣)