MEXIQUE

MEXIQUE


Yucatán

J1 Arrivée à Cancun

Après une escale et 7h de décalage, nous arrivons à Cancun. Bien évidemment de longues files d’attente pour passer l immigration. Ensuite nous récupérons nos bagages, notre voiture et direction l hotel. A la sortie de l’aéroport, il fait …. très chaud ! Nous sommes en pays tropicale !

J2 Cancun

Aujourd’hui nous partons à la découverte de Cancun !

C’est vers la zone hôtelière que nous passerons la journée. Nous allons dans le supermarché afin de voir les habitudes alimentaires des mexicains. Un mixte entre l Espagne et les Usa.

Ensuite nous allons nous restaurer chez Senor Frog, une ambiance de dingue !

  

Nous décidons ensuite d aller au grand centre commercial.

Clairement Cancun c est de la plage et du shopping !

Retour à l hotel pour faire une petite pause puis un petit repas vers le centre commercial qui offre une zone de repas avec pleins de petits resto snack ou chacun peut choisir son type de nourriture 👍

J3

Aujourd’hui on se lève un peu tôt !

Direction Isla Mujeres pour une journée avec les dauphins, les lamantins et les lions de mer !

Un souvenir magique !

J4

Debout très tôt, on prend la route pour Coba !

Cobá est un site archéologique important appartenant à la civilisation maya. Il se situe dans la péninsule du Yucatán dans la forêt tropicale.

Cobá est le nom original de la cité comme l’attestent plusieurs inscriptions trouvées sur zone. Cobá pourrait signifier « eau trouble » ou « passage à gué », ceci faisant référence aux petits lacs qui jouxtent le site, mais rien n’est sûr.

Les premières traces d’occupation du site remontent aux alentours du début de notre ère. Il s’agissait sans doute de petits groupes de cultivateurs, cueilleurs, chasseurs qui s’étaient installés à proximité des lacs. Mais, il ne subsiste pas de constructions datant de cette période.

Le temple de Nohoch Mul est l’une des pyramides les plus hautes de toute la région maya. Nohoch Mul signifie le « grand massif » en maya. Il mesure 30 mètres de haut et au sommet a été édifié postérieurement un temple, ce qui lui donne une hauteur actuelle de 42 mètres.

Après une bonne « douche » tropicale, quelques souvenirs et un guacamole, nous prenons la route pour Valladolid.

Aujourd’hui c était très festif sur la place centrale, il y a du folklore, des personnes déguisée, de la musique …

Nous avons goûté une petite spécialité, les marquesitas, une sorte de crêpe en pâte à cône à glace avec de la banane et du Nutella et pour ceux qu ils le souhaitent, du fromage. Pas mal 👍

J5

Ce matin direction le marché local. Les marchands de fruits et légumes sont dans des petits emplacements carrelés mais en ce qui concerne la boucherie, c’est surprenant la différence avec chez nous.

Petit déjeuner local avec des locaux 👍

Ensuite nous prenons la direction des cenotes. Ce sont des puits d’eau douce dont plusieurs font partie d’un grand système de grottes, tunnels et rivières souterraines. Les cénotes étaient très importants pour les anciens mayas car ils étaient leur principale source d’eau douce et représentaient l’entrée à l’inframonde où se trouvaient plusieurs divinités.

Nous commençons par Suytun, la fameuse Instagram !

Nous continuons par Oxman. Magnifique hacienda ! Magnifique cenote ! Les lianes, la grande ouverture, de loin notre préféré 😍

J6

Aujourd’hui journée à Chichen Itza.

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Chichén Itzá fut probablement, au xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán ; il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, et a été élu, le , comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

Tout d’abord la pyramide de Kukulcan.


L’édifice le plus important et le plus spectaculaire du site est une grande pyramide en terrasses, appelée Castillo (château en castillan) par les conquistadors espagnols. D’une hauteur de 24 mètres du sol à la plate-forme supérieure.

Ainsi, la pyramide présente quatre faces chacune divisée en neuf plateaux et portant quatre escaliers ayant chacune 91 marches, plus une marche pour la plateforme correspondant aux 365 jours du calendrier solaire. L’orientation et la construction de la pyramide sont telles qu’au moment précis des équinoxes de printemps et d’automne, le soleil produit avec les arêtes de la pyramide une ombre portée qui fait croire que les grosses têtes de serpents au pied des escaliers de la pyramide sont prolongées par le corps ondulé d’un serpent. Ce serpent n’est autre que le dieu Kukulkan ou « serpent à plumes ».

Le secteur nord est dédié à Kukulkán, le serpent à plumes. Il est composé de nombreux édifices dont les plus importants sont la grande pyramide (Castillo), le Caracol (Observatoire), le Grand Terrain de jeu de balle, le Cénote sacré, l’Osario (ossuaire, ou tombe du Grand Prêtre), le Groupe des mille colonnes, le Temple des Guerriers, le Tzompantli.

Le secteur sud est composé d’édifices plus modestes : la Casa Colorada, la Casa del Venado, l’Iglesia (l’Église) et le Quadrilatère des Nonnes.

Nous avons ensuite été manger un poulet barbecue local

Nous avons ensuite dormi dans un hôtel au milieu de la jungle ! Et surprise au petit matin, une mygale qui dormait tranquillement dans l angle de notre porte, heureusement à l extérieur 😱

J7

Aujourd’hui, réveil assez tôt comme tous les matins 🤷‍♀️

Après un petit déjeuner léger, nous prenons la route pour Izamal, surnommée la ville jaune.

Petit déjeuner à la mexicaine sur la place !

Petite visite du Couvent Franciscano San Antonio de Padua.

Nous rejoignons ensuite Mérida, surnommée la ville blanche mais avec tout de même des façades très colorées, une très jolie place, à côté de la cathédrale du Yucatán.

Les pierres sculptées mayas de l’ancienne T’ho ont été largement utilisées pour construire les bâtiments coloniaux espagnols qui sont abondants dans le centre-ville de Mérida, et sont visibles, par exemple, dans les murs de la principale cathédrale.

Ce soir, un joli spectacle son et lumière était joué sur la cathédrale.

J8

Aujourd’hui nous restons tranquillement à l hotel puis une petite balade dans Mérida.

J9

Aujourd’hui nous faisons route vers Campeche avec une escale à Progreso.

Progreso est une ville touristique du Golf du Mexique, appréciée pour ses plages, sa promenade, le « Malecón », le long de la mer et de nombreux restaurants.

Ensuite route vers Campeche.

La ville de Campeche vit de ses richesses naturelles, à savoir le pétrole et la pêche à la crevette.

La ville historique, fortifiée au xviie siècle pour la protéger des attaques des pirates, est un bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une chose étrange, pas de plage à Campeche !

Premier couché de soleil depuis que nous sommes arrivés au Mexique ! Et oui côte Ouest 😉

J10

Aujourd’hui c’est la visite de Campeche. Nous faisons le fameux tour en petit train. Cela nous apprend pas mal de chose !

Un nouveau et dernier couché de soleil au Mexique car demain nous retournons sur la côte Est.

J11

Aujourd’hui une longue route nous attend. Nous rejoignons la côte Est à Bacalar. La route nous montre à quel point il existe des différences entre le niveau de vie des mexicains.

Petit arrêt à Escarcega. Rues et ruelles très mexicaines 😁

La route vers Bacalar.

Voici notre hôtel vue sur la lagune

J12

Ce matin nous nous réveillons vue sur la lagune

Un petit tour à Chetumal. Encore une fois pas de plage

Des monuments mayas ainsi que la mangrove

Après quelques boutiques, nous retournons déjeuner à Bacalar, à Los Rapidos de Bacalar. Vous déjeuner (ou pas) et vous prenez un gilet de sauvetage. 400 mètres plus loin vous vous laissez porter le long des « rapides » jusqu’au restaurant

J13

Au programme d aujourd’hui, un tour en bateau sur le lagon aux 7 couleurs. Pour l occasion nous avions un guide français, Steve, un canadien super sympa expatrié depuis des années.

Nous avons fait un premier arrêt baignade près d un hôtel abandonné. Nous avons eu la chance de pouvoir faire voler notre drone, trop belle vue 😁

Un second près des stomatites

Un stromatolithe, ou stromatolite est une formation rocheuse calcaire formant des massifs en chou-fleur.

Les plus anciens datent de 3,5 milliards d’années. Ceux récemment formés sont très rares et se rencontrent dans des eaux très peu profondes et chaudes (plus de 25 °C), douces ou salées.

Et enfin un dernier dans le lagon

J14

Nous avons eu beaucoup de chance hier avec notre sortie bateau sous le soleil. Aujourd’hui c est pluie, orage et nuages.

Nous prenons tout de même la direction de Mahahual, bord de mer très agréable et très beau malgré la pluie

Après un déjeuner au bord de mer, nous rejoignons notre prochain hôtel sur Tulum, où nous retrouvons le soleil et la chaleur 🌞

Sur la route, Enric goûte l ananas miel préparé devant nous en 2 secondes !

Ville très animée par ses boutiques, restaurants et pub 🙂

J15

Aujourd’hui un départ un peu plus tôt que d habitude car les orages sont annoncés dans l après-midi et nous allons voir les ruines de Tulum !

Le site maya est très beau avec de grands espaces verts et la vie sur la plage et mer !

Selon certaines inscriptions, la cité a été fondée en 564 et était utilisée comme un port de pêche mais aussi pour le commerce vers d’autres cités de la région. La plupart des vestiges qui s’y trouvent datent d’après 1200. Suite à une étude menée sur certaines fresques à l’intérieur de ces bâtiments, il s’agissait plutôt de l’influence mixtèque. Apparemment ce site a été placé à cet endroit précis pour être un lieu inévitable que ce soit pour les routes commerciales ou encore pour l’exploitation des ressources maritimes. Tulum faisait partie de ces sites qui étaient destiné au Dieu plongeur. Ce n’est qu’à partir de 1250 que la cité a connu de nombreux statuts que ce soit religieux, résidentiel, administratif ou encore civique. Elle était encore habitée par le peuple Maya jusqu’au 15ème siècle où elle a été abandonnée. Des années plus tard, la majorité des villageois donnaient encore des offrandes à Tulum. Cependant, suite aux nombreuses visites des touristes, ils ont abandonné cette pratique.

Après un pique nique rapide face à la mer, nous allons sur la plage des tortues à Akumal. Jolie plage, eau chaude mais pas de tortue. Ils les parquent un peu plus loin soit disant pour les protéger des touristes mais si vous payez, les guides vous amènent nager avec. Et il y en a du monde 🥺

Après une journée bien remplie, on fait une petite pause à la piscine de l hotel. L eau est moins chaude que dans les Caraïbes 😉

J16

Ce matin nous prenons la route de Playa del Carmen. Nous faisons une balade jusqu’à la plage où se trouve le parque los fondadores. Une jolie place, avec quelques vendeurs ambulants (fruits, marquesitas…).

Une jolie sculpture sur le thème Maya se trouve face à la mer, ainsi qu’un mât où des voladores se produisent

La 5ème avenue est une rue très touristique et animée remplie de restaurants et boutiques en tout genre et très colorées !

J17

Ce matin nous devions rejoindre Cozumel mais une tempête tropicale a eu lieu dans la nuit et la pluie a continué en matinée. Nous avons donc été faire du shopping et nous sommes reposés un peu à l hotel. Puis le soleil montrant le bout de son nez, nous sommes retournés sur la 5ème avenue et dans le centre de Playa del Carmen

J18

Ce matin nous prenons le ferry pour Cozumel afin d aller voir la barrière de Corail, les étoiles de mer de El Cielo et le sable blanc de El Cielito.

C est à bord d un petit bateau que nous rejoignons d autres personnes afin de faire nos 3 heures d excursions. A la fin, boissons, ceviche et fruits frais sont servis à déguster dans le bateau ou dans l eau car a El Cielito, l eau arrive à la taille !

Ensuite petit tour au centre et on reprend le ferry pour Playa del Carmen

Une fois de retour, nous reprenons la route pour Cancun.

J19

Aujourd’hui balade et boutiques pour faire les derniers achats dans les rues de Cancun !

J20

Aujourd’hui départ très tôt direction Holbox. Nous arrivons à Chiquila où nous laissons notre voiture pour prendre le ferry jusqu’à Holbox. Au départ, nous devions dormir sur l île mais la météo en a décidé autrement 🤷‍♀️

A notre arrivée, nous faisons la rencontre de Fausto qui nous fait faire le tour en bateau. Nous ne sommes que tous les deux, c’est topissim !

Nous allons ensuite nous balader dans les rues d Holbox. Tout est en sable blanc

Après une belle journée, une tempête tropicale s annonce, nous remontons sur le ferry et reprenons ensuite la route pour notre dernière nuit soirée et nuit à Cancun. Les mexicains préparent Halloween !

J21

Dernières photos de Cancun avant notre départ pour la France !

Ce fut un voyage magnifique avec des paysages très beaux et très sauvages. Les gens sont accueillants et d une très grande gentillesse ! La pauvreté de certains endroits nous ont marqué, nous ne sommes pas habitués en tant que européens à voir ces bidonvilles à ciel ouvert. Malgré cela, les gens sont toujours aimables, agréables et souriants. Une belle aventure humaine 🤩