LA LOUISIANE

LA LOUISIANE



La Louisiane fait partie de notre voyage 2023 avec Toronto et la Floride

J1

C est sous une pluie battante que nous arrivons en Louisiane avec la compagnie Southwest, personnel très accueillant !

Nous récupérons notre énorme voiture, Enric voulait un pick up, il a pas été déçu 🤣

Nous faisons une petite pause déjeuner, il est 15h et la faim arrive !

C est sous la pluie que nous rejoignons La Nouvelle Orléans et notre hôtel, mais toujours avec la chaleur !

Après s être installés dans notre chambre, la pluie s est arrêtée et a laissé place au soleil ! Voici les ruelles de la ville

J2

Aujourd’hui nous partons à le Parc National Jean Lafitte pour un tour en bateau dans le bayou

Une fois notre tour terminé, nous reprenons la voiture et allons nous balader. Les maisons sont très belles !

Une petite pause cajin !

Nous reprenons la route pour La Nouvelle Orléans avec une vue sympa sur la skyline de la ville et le Mississipi

Le superdome, lieu sportif et également l endroit où plusieurs personnes se sont réfugiés lors de l ouragan dévastateur Catherina

Nous revenons passer notre dernière soirée et nuit à la Nouvelle Orléans.

C est sur un bateau à roue typique que nous faisons le coucher de soleil

Les rues de La Nouvelle Orléans le soir

J3

Aujourd’hui, visite de 2 plantations

La première, Laura Plantation.

Un peu d histoire.

Guillaume Duparc, un vétéran de la Marine française qui avait combattu du côté américain durant la Révolution américaine, fonda ce qui fut d’abord appelé L’Habitation Duparc en 1804. L’habition fut renommée Laura Plantation dans les années 1870. À son épopée, la superficie du domaine était d’à peu près 5.000 hectares ; elle comprenait aussi des propriétés avoisinantes acquises à travers les années. Ces terres adjacentes furent obtenues d’Acadiens qui avaient colonisé la région environ 20 ans auparavant.

À quelques 183 mètres au nord de la maison coulait le Mississippi. Un quai en bois permettait aux bateaux de toutes les tailles de s’amarrer. Une digue de 1,5 à 2m protégeait l’habitation des inondations printanières.

 

À l’intérieur de la barrière, deux vergers de pacaniers furent plantées et divisés par une allée, d’où l’on voyait la maison depuis le fleuve ; l’allée créée par les pacaniers et les quatre gros chênes-verts devant la maison servait à attirer et canaliser la brise du fleuve directement à l’intérieur de la maison. La maison, entourée d’une haute barrière, servait non seulement comme siège social, elle accueillit toutes sortes d’événements sociaux.

À environ 123m en arrière de la maison, un chemin en terre mena vers le sud. Des deux côtés, des cases d’esclaves furent situées. Cette partie de la propriété fut toujours appelée “en arrière,” car c’est ici où habitaient les esclaves, éloignés de la proximité du fleuve, appelée “le devant.” “L’arrière” et “le devant” furent séparés par une haute barrière et d’un fossé boueux. Chaque case hébergeait une famille ou deux qui cultivaient un petit potager et élevaient des poules et/ou porcs juste à l’extérieur.

Malgré la beauté extérieure de cette maison, on peut deviner les terribles violences. Les esclaves étaient répertoriés comme des « choses », et représentaient un certain montant chacun en fonction de leur âge, savoir faire… Plus les propriétaires des plantations avaient d esclaves et de terres et plus ils étaient riches.

La seconde, Oak Alley

Un peu d histoire

Elle a été fondée en 1837 par Jacques Telesphore Roman, frère du gouverneur de la Louisiane André Bienvenu Roman et beau-frère de Valcour Aimé, propriétaire du « Petit Versailles », l’autre grande plantation de la paroisse, l’un des plus grands planteurs de sucre américains.

Oak Alley était appelée « la Grande dame de la Great River Road ». Avec son « manoir » datant d’avant la guerre de Sécession et les dix hectares qui l’entourent, Oak Alley est aujourd’hui la propriété de la Oak Alley Foundation, une organisation à but non lucratif. L’ancienne plantation est désormais divisée de la façon suivante : un complexe résidentiel de 30 hectares entoure la propriété, 243 hectares sont loués pour la culture de la canne à sucre et 182 hectares sont boisés.

D’ailleurs cette allée très photogénique a servi à de nombreux décors de films comme Entretien avec un vampire, où le personnage de Louis, incarné par Brad Pitt, vit dans cette demeure au début du film.

Magnifiques paysages malgré que l’histoire derrière ne le soit pas. Une fois encore, la souffrance et les conditions dans laquelle étaient ces esclaves 😞

Bien sûr ce ne sont pas des visites des plus joyeuses, mais utiles pour la préservation de la mémoire de ces personnes.

Nous reprenons notre route vers Baton Rouge

J4

Aujourd’hui nous allons vers Lafayette visiter Vermillon Village, un village reconstituer comme à l époque

Visite intéressante.

J5

Nous allons voir la cathédrale de Lafayette, très belle à l extérieur comme à l intérieur

Nous retournons ensuite à la Nouvelle Orléans où nous avons un vol pour la Floride demain.

En attendant voici quelques paysages de notre route dans le bayou

Un dernier petit tour à la Nouvelle Orléans avant de rejoindre notre hôtel

On pouvait difficilement passer à côté du fameux Café du Monde boire un café au lait et manger des beignets. Pour être honnête nous avons été un peu déçu. Les beignets étaient une pâte de pain pas très cuite. Par contre, boire et manger au bord du Mississippi, ça claque !